Agencement d’une pharmacie à Bayeux
Fiche chantier
- Lieu : Bayeux
- Département : Calvados (014)
- Type d’agencement : pharmacie
- Techniques utilisées : technolames, rétroéclairage, devanture, aménagement intérieur, parcours intérieur, gondoles, charte graphique, faux plafond.
Une pharmacie tout en modernité ! Dans le cadre de la réhabilitation de l’officine, notre agencement se concentre sur la devanture et sur son aménagement intérieur.
Le cheminement commence par une devanture mettant en valeur la pierre normande notre moellon local. En effet, les teintes choisies soulignent le bandeau et créent une continuité permettant aux deux bâtiments qui composent le local de s’unir.
Un rétroéclairage en sous face du bandeau ajoute une élégance et une reprise du rythme des corniches. Son identité visuelle, travaillée avec notre bureau d’études, apporte une touche de douceur de pas ses courbes à cet ensemble rectiligne.
Le parcours intérieur s’oriente autour d’un nouvel ensemble mural basé sur notre système de panneaux Technolam et d’un parcours autour des gondoles. L’agencement suit logiquement le contraste du sol composé de carrelage et de revêtement bois divisé par des zones courbes. Ce détail se retrouvant dans le logo de l’officine, crée un lien entre l’intérieur et l’extérieur.
Les différents espaces de l’officine sont délimités par des panneaux muraux teintés noir pour une meilleure présentation des produits exposés. Une zone nature réalisée à l’aide de jours rainurées formant un claustra laisse apparaître la rue piétonne. Enfin, le décor de faux plafond dans le même design de lames éventails, réalisé en pin massif vernis, marque d’autant plus l’espace avec sa forme arrondie créant un parallèle avec le sol.
Les meubles en médication, zone dédiée aux praticiens, mettent en lumière la combinaison entre réemploi du mobilier existant et contemporanéité avec l’ajout de bandeaux d’impostes rétroéclairés. Ils ont été étudiés pour accueillir une signalétique dans la continuité de la charte graphique.