réalisation D’UN ESCALIER, MEZZANINE ET MEUBLEs DE RANGEMENT CHEZ UN PARTICULIER EN SEINE-SAINT-DENIS

Fiche chantier

  • Lieu : Montreuil
  • Département : Seine-Saint-Denis (93)
  • Type d’agencement : aménagement intérieur
  • Techniques utilisées : escalier, main courante, mezzanine, meubles de rangement, panneaux lamellé-collé, panneaux plaqués

TM Agencement est intervenu pendant plusieurs semaines dans la conception, la fabrication et l’installation sur-mesure d’un escalier dans un appartement en Seine-Saint-Denis.

Depuis plusieurs années, l’escalier n’est plus simplement fonctionnel mais est aussi un élément de décoration à part entière !

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de réfléchir au style, à la forme et à la matière qu’on souhaite lui donner afin d’optimiser l’espace et de personnaliser un intérieur.

Après plusieurs rendez-vous avec notre bureau d’études, le client a choisi d’opter pour un escalier quart-tournant avec palier et contremarches. Ce type d’escalier présente un angle droit ce qui permet de structurer l’espace et de gagner de la place, offrant ainsi un certain cachet à l’appartement.

La belle hauteur sous plafond a permis à nos équipes de fabriquer un escalier en panneaux lamellé-collé et en panneaux plaqués chêne d’une hauteur de 4,5 mètres. Le garde-corps en acier laqué noir et la main courante en chêne sur le côté, viennent sécuriser le passage des habitants, et plus particulièrement des enfants. L’harmonie du bois et du noir apporte ainsi, une touche moderne et chaleureuse à cet ensemble.

Toujours dans le but d’optimiser l’espace, nos menuisiers ont fabriqué un ensemble de meubles de rangement qui occupe toute la hauteur et la longueur de l’escalier. Les meubles, fabriqués en panneaux plaqués chêne et mélaminés blancs, sont ouverts par endroit, afin d’exposer des livres ou des objets de décoration ; et fermés sur d’autres afin de ranger avec plus de discrétion d’autres objets. Le système d’ouverture des portes à la française appelé « push lash » permet de ne pas mettre de poignées sur les meubles : il suffit simplement d’appuyer dessus pour qu’ils s’ouvrent.

En partie basse de l’escalier, le socle a été aménagé avec 6 tiroirs et a été recouvert d’un tissu de couleur afin d’en faire une assise et un espace plus convivial.

Enfin, des travaux d’isolation entre les poutres, de pose d’un plafond en placoplatre et d’une ossature noire matte ont dû être réalisés afin de pouvoir installer la mezzanine au premier étage. Sa configuration permet désormais à nos clients d’avoir un espace ouvert pour y faire un bureau et une salle de jeux.